Malus

Petit guide pour les acheteurs du marché de l’occasion

Certaines voitures d’occasion réservent de mauvaises surprises après l’achat, alors inspectez bien le véhicule qui vous intéresse avant de l’acheter.

Une nouvelle acquisition fait toujours plaisir, car on a souvent hâte d’être derrière son volant et de la tester. Si la voiture de seconde main que vous comptez acheter vient d’un mandataire automobile, il n’est pas vraiment nécessaire de procéder à la vérification de son état. En effet, avant de présenter les véhicules proposés dans leur catalogue, ce professionnel s’assure de son bon fonctionnement et de son allure en général. Par contre, dans le cas où vous choisissez de vous tourner chez un particulier pour l’achat de votre auto d’occasion, vous devez redoubler de vigilance, car certains vendeurs sont des escrocs. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à consulter le dossier du véhicule auprès de son propriétaire. Cela vous permettra de connaître en détail la vie de la voiture ainsi que les diverses réparations qui ont été effectués dessus. En lisant le carnet d’entretien, vous saurez aussi si l’ancien possesseur a bien respecté les révisions recommandées par le constructeur. Un vendeur qui n’est pas en mesure de vous fournir le carnet d’entretien de son véhicule a peut-être quelque chose à cacher.

Que faire avant de prendre une décision sur l’achat d’une voiture d’occasion ?

Étant donné que vous ne vous êtes pas adressé à un mandataire pour acheter votre véhicule, pensez à vérifier les points suivants. Demandez, par exemple, au propriétaire de vous donner toutes les factures liées aux réparations subis par l’auto. Cela vous donnera une idée sur le remplacement des différentes pièces d’usure de la voiture telles que les amortisseurs, les plaquettes de freins, les pneumatiques, les disques de freins, la ligne d’échappement, la boîte de vitesses, etc. Prenez également soin de noter dans un petit bloc note les noms des garages déjà visité par l’ancien propriétaire. Ainsi, quand un pépin se présentera, l’auto ne sera pas entre des nouvelles mains. En cas de panne, son mécanicien pourra rapidement localiser la source du problème.

Bien examiner l’extérieur du véhicule pour détecter ses défauts

Si vous ne vous y connaissez pas en automobile, il est préférable que vous vous fassiez accompagner par un ami ou une connaissance aimant ce domaine. La personne en question pourra vous donnez des conseils utiles. Si jamais vous êtes seuls lors de l’inspection de l’extérieur de la voiture, voici les détails à vérifier. D’abord, assurez-vous que le véhicule ne présente pas de rouille. Les parties à vérifier sont les bas de caisse, les entourages des vitres, le plancher de l’habitacle ou encore les passages d’ailes. Par ailleurs, jetez un coup d’œil sur les jointures de portières et le couvercle de hayon pour détecter d’éventuelles anomalies. Enfin, regardez les pneumatiques et contrôlez leur niveau d’usure et leur pression. En cas d’usure irrégulière, cela peut signifier que la voiture ait un souci au niveau du parallélisme.